Tél. et téléc. : 450-446-9058

Conseillère d’orientation – Superviseure clinique en counseling de carrière

Silvia Revoredo, M.Ed., c.o.,
Membre de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec
Courriel : (utilisez le formulaire)

Détentrice d’une Maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, je suis spécialisée au niveau du counseling de carrière et j’ai plus d’une dizaine d’années d’expérience en tant que conseillère d’orientation.

Comme conseillère d’orientation, mon rôle est d’accompagner des personnes vivant des difficultés liées à la carrière, que ce soit au niveau de l’orientation ou de la réorientation professionnelle, de la transition de carrière, de l’employabilité ou encore d’autres problématiques liées au travail. Mon expérience professionnelle se situe auprès des adultes, des étudiants universitaires et en employabilité. Je suis aussi superviseure clinique en counseling de carrière et je participe à la formation continue des conseillers d’orientation (en donnant des ateliers) et à celle des étudiants en voie de le devenir, en étant chargée de cours en counseling à l’Université de Sherbrooke.

Services offerts

  • Orientation ou réorientation scolaire et professionnelle
  • Prévention de l’épuisement professionnel
  • Maintien en emploi ou aux études : difficultés de persévérance aux études (par exemple, au niveau collégial, universitaire)
  • Insertion ou réinsertion professionnelle (aide au niveau de la recherche d’emploi)
  • Conception et animation d’ateliers portant sur des thèmes reliés à la carrière et au bien-être au travail
  • Supervision clinique pour des conseillers ou conseillères d’orientation ou pour des étudiants en voie de le devenir
  • Transition de carrière
  • Planification de la retraite
  • Information scolaire et professionnelle

À chaque étape de vie, la personne est parfois amenée à se questionner et à se positionner au sujet de sa carrière. Cela fait en sorte que l’orientation professionnelle est un enjeu se déroulant tout au long de la vie. De plus, le rôle du conseiller ou de la conseillère d’orientation ne se résume pas seulement au choix de carrière. La modernisation des professions en santé mentale et en relations humaines (Loi 21) a permis à la profession de conseiller (ère) d’orientation (c.o.) de définir plus précisément en quoi consiste la profession de c.o. Voici en quoi consiste le champ d’exercice des conseillers et des conseillères d’orientation :

Champ d’exercice de la profession de conseiller et conseillère d’orientation 

« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ». (Référence : OCCOQ)